viernes, octubre 27, 2006

locombia

Avant de partir pour la Colombie, j’ai reçu une lettre de mon oncle qui me disait qu’aller à Bogota, c’était comme traverser l’autoroute la nuit, sans lumière, je n'ai pas trop compris - il joignait un article de Ça m’intéresse sur les séquestrations. On m’a aussi demandé, avec un signe de la narine, si je ne pouvais pas rapporter un souvenir typique, ça c’était plus clair - et plus énervant. Je me rappelle ce qu'a dit Charly Garcia, le chanteur d'un groupe de rock argentin, en arrivant en Colombie pour un concert : "saludos Cocalombia" - scandale et excuses publiques. Dans le même genre on dit aussi, pour Santa Fe de Bogota, Santa Foa de Drogota - très fleuri, foa, c'est la coca. Moi qui commence à beaucoup aimer ce pays et à le connaître un peu plus, je préfère pour l'instant Locombia, que j’ai entendu souvent ici et ailleurs, c’est loca Colombia, Colombie la folle.

3 comentarios:

Anónimo dijo...

Ça fait plaisir de voir un autre blog sur la Colombie!
Bon courage et bonne suite!

Jme dijo...

bien sur, chacun a son amour propre, et certaines formes d'humour peuvent etre disqualifiantes, surtout lorsqu'elles generalisent: les belges qui s'effritent, les suisses et l'esprit trainant comme du gruyère fondu, les francais comme un coq avec les pattes dans le purain; chacun sait qu'il n'y a que des cas particuliers, mais c'est ellement facile de faire des généralités.

luna dijo...

merci! j'aime beaucoup ton blog!