jueves, noviembre 02, 2006

tierra caliente








A trois heures de Bogota, souvent froid et pluvieux, Girardot, son soleil écrasant et ses moustiques en folie. A Girardot, Peñalisa, un condominium, ses maisons toutes un peu similaires, avec piscines privées et employées de maison, son golf à perte de vue, ses courts de tennis, son immense piscine avec vue superbe sur la Cordillère ( interdite d’accès pendant la messe, et aucune charité chrétienne à espérer, je me suis fait sortir comme une malpropre).

La seule sortie du week-end, c’était le supermarché, juste à côté d’un cimetière désaffecté mais habité par quelques familles qui ont construit des cabanes entre les croix, avec les gamins qui vous portent vos sacs jusqu’à la voiture et qui vont vous chercher la bouteille de coca que vous avez oubliée. Alors évidemment, au milieu des délices, un petit malaise, surtout qu'ici, je ne vous apprends rien, toutes les richesses sont concentrées dans les mains d’un petit cercle de privilégiés et que la bonne grosse majorité de la population fait ce qu'elle peut.

Bon, je ne veux pas avoir l’air de cracher dans la soupe, j'ai passé un excellent week-end, j’ai bien profité, j’ai bien mangé (notamment de la viande en sauce à base de coca-cola, plat typique de la côte caraïbe), j'ai été très bien accueillie, par des gens très bien.

Mais on repart avec plein de questions. Sur eux et sur nous, à une autre échelle.

Faut peut-être juste arriver à faire la part des choses. Et c'est pas gagné.


8 comentarios:

Anónimo dijo...

Je suis tombé sur le blog par hasard, je ne sais pas s'il est vraiment destiné à être public mais c'est très intéressant... En quatre billets ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la Colombie !

Bonne continuation

luna dijo...

privé,public... bienvenue!

Jme dijo...

peu de fric en europe, mais très riche aux yeux de la population locale; aide à la réflexion sur la relativité des choses.
Avons-nous choisi notre famille de naissance,le lieu, le moment ? Il nous faire avec.
En interdisant la piscine pendant la messe, peut être veulent-ils rappeler la primauté du spirituel sur le temporel ? bien que peut être ils aient oublié que le baptème se fasse par immersion dans l'eau :-)
Bon voyage sur le chemin de la vie
JME

Anónimo dijo...

voila c'est çe le mot, tu raconte les choses de maniere interessante et c est educatif dans le sens que tu apprend des choses. andrea

Christian dijo...

Pour mieux connaître ce magnifique pays, je vous conseille mon autre blog sur San Juan de Pasto Narino au Sud
http://cpqs.blogspot.com/


Merci d'y avoir ajouter celui de Bogota (http://cpqs2.blogspot.com/)

Continu à écrire...
Bon vent
Christian

luna dijo...

je pencherai plus pour la primauté des traditions que celle du spirituel...

luna dijo...

christian,j'avais déjà repéré ton blog sur bogota (dont j'avais reporté l'adresse sur mon blog) je ne connaissais pas celui sur san juan de pasto narino. j'aime beaucoup tes photos!

Anónimo dijo...

pourquoi pas:)